Mon parcours
A 17 ans, je voulais devenir prof de lettres. Ou écrivain. Et puis, j’ai poussé la porte d’une rédaction…
La vocation tient parfois à peu de choses. La mienne a commencé par le compte-rendu d’une collecte de l’établissement français du sang.
Titulaire d’un DEA en Lettres Modernes à l’Université de Rouen et diplômée du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes à Paris (CFPJ), j’ai d’abord exercé mon métier en presse quotidienne régionale pour les titres de la Presse Havraise : Le Havre Libre, Le Havre Presse, Paris-Normandie, Le Progrès de Fécamp.
J’ai également débuté une thèse sur « La nouvelle et le fait divers au XVIème siècle » avec pour principal objet d’étude, les canards, de minces brochures d’information vendues par colportage.
Installée à Lille depuis 2005, je travaille aujourd’hui pour plusieurs magazines en qualité de journaliste pigiste : A Nous Lille, ELLE, L’Express, Madame Figaro, etc.
En parallèle, je rédige également des articles pour des journaux internes : Partir/Venir le magazine de l’Aéroport de Lille, Pévèle Eco, le journal économique de la Communauté de Communes Pévèle Carembault, etc.
* machine à imprimer rotative pour les enfants.